T. Bachand, Alexandre (2018). Formulation d'enrobés bitumineux de type ESG10 et GB20 avec incorporation de particules de verre. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Présentement au Québec, la majorité du verre que nous recyclons se retrouve par la suite dans les centres d’enfouissement. En fait, cette situation est essentiellement causée par la presence de verre mixte qui ne peut être exploité pour fabriquer de nouveaux produits, car il est constitué de plusieurs types de verre. Le verre mixte se crée essentiellement lorsque les différentes bouteilles et contenants se brisent et se mélangent lors du transport vers les centres de tri. Étant donné que le prix de vente aux centres de transformation est trop élevé, les entreprises s’en départissent comme ils le peuvent et les centres d’enfouissement sont souvent l’alternative la plus économique. Pour contrer ce problème, un projet d’envergure en collaboration avec la Société des Alcools du Québec (SAQ) et visant la récupération du verre a été mis en place au Laboratoire des Chaussées et Matériaux Bitumineux (LCMB) de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Ce mémoire vise à évaluer la faisabilité d’incorporer des particules de verre dans les enrobes bitumineux afin d’obtenir des propriétés semblables ou meilleures aux enrobés conventionnels. Pour ce faire, deux types d’enrobés ont été étudiés soit, un ESG10 qui est un enrobé utilisé en couche de roulement et un GB20 qui est utilisé comme couche de base. Pour le ESG10 et le GB20, un enrobé conventionnel ainsi que des enrobés contenant 10% de verre recyclé, et dont certains ont subis une réduction de la teneur en bitume, ont été fabriqués. Pour tous les enrobés, la performance a été évaluée selon trois critères : 1) l’aptitude au compactage à la PCG, 2) la résistance à l’orniérage et, 3) le module complexe.
Les résultats expérimentaux ont entre autres montré une meilleure performance à l’orniérage des enrobés avec verre lorsqu’il y a réduction de la teneur en bitume comparativement à l’enrobé de référence. Également, on constate que l’ajout de particules de verre n’a pas d’effets significatifs sur la rigidité de l’enrobé. On remarque aussi que l’aptitude au compactage est semblable entre l’enrobé conventionnel et un enrobé avec verre contenant le même volume de bitume effectif. Globalement, la faisabilité d’incorporer des particules de verre dans un enrobe de type ESG10 et GB20 a été prouvée.
Titre traduit
Formulation of ESC10 and GB20 type bituminous coatings with incorporation of glass particles
Résumé traduit
Currently in Quebec, the majority of the glass we recycle is subsequently found in landfills. In fact, this situation is mainly caused by the presence of mixed glass that can not be exploited to make new products. Mixed glass is essentially created when the different bottles and containers break during transportation to the sorting centers. Since the selling price at the processing center is too high, the sorting centers send it directly to landfills, which are often the most economical alternative. To counter this problem, a large-scale project in collaboration with the Société des Alcools du Québec (SAQ) aimed at recovering glass was set up at the Laboratoire des Chaussées et Matériaux Bitumineux (LCMB) of the École de technologie supérieure (ETS).
This master thesis aims to evaluate the feasibility of incorporating glass particles in bituminous mix to obtain similar or better properties to conventional asphalt mixes. To do this, two types of asphalt mix have been studied, namely, an ESG10 which is a mix used in the wearing course and a GB20 which is used as a base layer. For ESG10 and GB20, conventional asphalt and asphalt containing 10% recycled glass, some of which suffered a reduction in bitumen content, were manufactured. For all mixes, the performance was evaluated according to three criteria: 1) the compactibility with the gyratory shear compactor, 2) the rutting resistance, and 3) the complex module.
Experimental results have shown, among other things, that the compaction ability is similar between conventional asphalt and glass mix with the same amount of bitumen. Similar or better rutting performance of glass mixes is also observed compared to the reference asphalt when they have undergone bitumen reduction. In addition, it is found that the addition of glass particles has no significant effects on the stiffness of the asphalt. Overall, the feasibility of incorporating glass particles in ESG10 and GB20 type asphalt has been proven.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie de la construction". Comprend des références bibliographiques (pages 161-166) |
Mots-clés libres: | enrobé bitumineux, verre, recyclé, bitume, PCG, orniérage, module complexe |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Vaillancourt, Michel |
Codirecteur: | Codirecteur Perraton, Daniel |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction |
Date de dépôt: | 01 nov. 2018 20:49 |
Dernière modification: | 01 nov. 2018 20:49 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2103 |
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