Turcot, Catherine (2018). Application d'une méthode d'élaboration d'un réseau cyclable utilitaire et fonctionnel en milieu urbain. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Les infrastructures cyclables québécoises présentent de nombreuses déficiences fonctionnelles connues. Au niveau réseau, le manque de connectivité et la discontinuité des tronçons, les détours, la quantité insuffisante de liens ou leur absence défavorisent le choix modal du vélo, qui était d’à peine 1,5% au Québec en 2016 (Statistiques Canada, 2016). Les pratiques québécoises actuelles à la base de la planification et de la conception des infrastructures cyclables semblent donc en décalage avec une utilisation pratique du vélo. Ce mémoire s’intéresse à la problématique des déplacements à vélo en milieu urbain, et en particulier, à la fonctionnalité des voies cyclables dans le cadre d’un usage utilitaire du vélo par différents groupes de la population. L’objectif de ce mémoire est de mettre en application une method d’élaboration d’un réseau cyclable utilitaire et fonctionnel dans un contexte québécois. La méthode suivie s’inspire des pratiques néerlandaises en matière de planification et de conception d’infrastructures cyclables, et a été appliquée dans l’arrondissement de Verdun, à Montréal.
Titre traduit
Implementation of a method for developing a functional urban bicycle network for utilitarian purposes
Résumé traduit
Quebec's cycling infrastructure is deficient in many documented ways. At the network level, the lack of connectivity and the discontinuity of its sections, the detours, and the insufficient number or complete absence of links are some of the factors that disadvantage cycling as the modal choice, at barely 1.5% in Quebec in 2016 (Statistique Canada, 2016). Current Quebec practices in cycling infrastructure planning and design seem to be at odds with commuter cycling for various population groups. This thesis focuses on the functionality of utilitarian bicycle infrastructures for different population groups in urban areas. The purpose of the thesis is to implement a method for developing an utilitarian and functional bicycle network in a Quebec setting. The method draws on Dutch practices in bicycle infrastructure planning and design, and was applied in the borough of Verdun in Montreal.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
---|---|
Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise avec mémoire en génie de la construction" Comprend des références bibliographiques (pages 163-176). |
Mots-clés libres: | vélo utilitaire, réseau cyclable, infrastructures cyclables, classification fonctionnelle, culture du vélo, transport actif, aménagement urbain |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse St-Jacques, Michèle |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction |
Date de dépôt: | 08 mars 2019 16:28 |
Dernière modification: | 08 mars 2019 16:28 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2218 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |