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Mechanical evaluations of reinforced-rehabilitated bituminous pavement layers with geosynthetic materials

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Solatiyan, Ehsan (2020). Mechanical evaluations of reinforced-rehabilitated bituminous pavement layers with geosynthetic materials. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

Bituminous pavements cover a large part of the Canada’s roadway network. Traffic and environmental loadings cause distresses and damages in the pavement structure. A traditional approach for pavement rehabilitation is to implement an asphalt overlay on existing deteriorated bituminous pavement at specific times during its service life. However, this approach is somewhat expensive in the long run and not environmentally friendly. On the other hand, several studies indicate that the inclusion of a geosynthetic layer under an asphalt overlay leads to extended pavement service life. Nevertheless, there are still some discrepancies between fields and modeling results, which mainly stems from the fact that the mechanical behavior of reinforced asphalt overlay has not entirely been understood which results in underestimate or overestimate design solutions. This research aims to review different aspects of mechanical interaction between geosynthetic material and bituminous pavement layers and then shed light on the important considerations that need to be considered in the mechanisticbased design approaches to obtain an efficient reinforced-rehabilitated bituminous pavement structure.

Titre traduit

Évaluations mécaniques de couches de chaussées bitumineuses renforcées réhabilitées avec des matériaux géosynthétiques

Résumé traduit

Les chaussées bitumineuses couvrent une grande partie du réseau routier canadien. La circulation et les charges environnementales causent des détresses et des dommages à la structure de la chaussée. Une approche traditionnelle pour la réhabilitation des chaussées consiste à mettre en œuvre une couche d'enrobé sur une chaussée bitumineuse détériorée existante à des moments précis de sa durée de vie. Cependant, cette approche est quelque peu coûteuse à long terme et non respectueuse de l'environnement. D'autre part, plusieurs études indiquent que l'inclusion d'une couche géosynthétique sous un revêtement d'enrobé conduit à une durée de vie prolongée de la chaussée. Néanmoins, il existe encore des écarts entre les observations sur sites et les résultats de la modélisation, qui proviennent principalement du fait que le comportement mécanique des chaussées renforcées n'a pas été entièrement compris, ce qui conduit à sous-estimer ou surestimer les solutions de conception. Cette recherche vise à examiner différents aspects de l'interaction mécanique entre le matériau géosynthétique et les couches de chaussées bitumineuses, puis à éclairer les considérations importantes à prendre en compte dans la procédure de conception pour obtenir une structure de chaussée bitumineuse renforcée et réhabilitée de manière optimale.

Type de document: Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique)
Renseignements supplémentaires: "Manuscript-based thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillment for the degree of doctor of philosophy". Comprend des références bibliographiques (pages 219-249).
Mots-clés libres: renfort de chaussée bitumineuses, revêtement d'enrobés, matériaux géosynthétiques
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Carter, Alan
Codirecteur:
Codirecteur
Bueche, Nicolas
Programme: Doctorat en génie > Génie
Date de dépôt: 28 sept. 2021 17:26
Dernière modification: 20 déc. 2021 14:30
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/2707

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