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Circulation management in hospitals during COVID-19

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Razavi, Sana Alsadat (2023). Circulation management in hospitals during COVID-19. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

During the COVID-19 pandemic, social distancing has been applied worldwide to reduce the risk of infection. In hospitals, this requires a new strategy for circulation management in the corridors to avoid cross-overs. In this thesis, we study the problem of routing and path-fnding in the hospital during the pandemic for two fows of patients, COVID-19 and Non-COVID, using as many disjoint paths as possible.

We present two scenarios to model the routing and coloring of the hospital paths and compare them in simulations. The frst scenario uses an ofine method to establish a guideline for the patients when they do not have access to a cellphone or other smart technologies. The second scenario is an online method based on smart technology and real-time localization. Our dataset consists of a set of Non-COVID patients with scheduled appointments in diferent clinics and COVID-19/Non-COVID patients arriving at the emergency unit with a given arrival pattern. We evaluate the performance of the two proposed scenarios subject to diferent arrival rates of COVID-19 patients.

The simulation result confrms that the proposed solutions outperform a baseline which is based on the Dijkstra algorithm. This thesis outcome will help increase safety by considering the guideline for COVID-19 and Non-COVID patients in healthcare centers during the pandemic.

Titre traduit

Gestion de la circulation dans les hôpitaux pendant le COVID-19

Résumé traduit

Pendant la pandémie de COVID-19, la distanciation sociale a été mise en œuvre dans le monde entier pour réduire le risque d’infection. Cette exigence demande une nouvelle stratégie de gestion de déplacements dans les couloirs des hôpitaux pour éviter les croisements des passagers. Dans ce mémoire, nous étudions le problème de routage et d’acheminement des passagers dans l’hôpital pendant la pandémie pour deux fux de patients, COVID-19 et Non-COVID, en utilisant autant de chemins disjoints que possible.

Nous proposons deux scénarios pour modéliser le trafc et colorer des couloirs en utilisant la théorie des graphes, ensuite les comparer dans des simulations. Le premier scénario utilise une méthode hors ligne pour défnir des directions pour les patients lorsqu’ils n’ont pas l’accès à un téléphone portable ou à d’autres technologies intelligentes. Le deuxième scénario est une méthode en ligne basée sur une technologie intelligente et une localisation en temps réel. Nos données se composent d’un ensemble de patients Non-COVID avec des rendez-vous prédéfnis dans diférentes cliniques et d’un autre ensemble de patients COVID-19/Non-COVID arrivant aux services d’urgence avec un taux d’arrivée donné. Nous évaluons la performance de ces deux scénarios avec de diférents taux d’arrivée des patients COVID-19. Le résultat de la simulation montre que les solutions proposées son meilleures qu’une solution qui se base sur l’algorihtme Dijkstra. Les résultats de ce mémoire peuvent contribuer efectivement à l’amélioration de la sécurité en défnissant des directives pour les patients COVID-19 et Non-COVID dans les centres de santé pendant la pandémie.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Thesis presented to École de technologie supérieure in partial fulfillment of a master’s degree with thesis in electrical engineering". Comprend des références bibliographiques (pages 53-58).
Mots-clés libres: COVID-19, TSP, optimisation des fux, path-fnding, algorithme de Christofdes
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Nguyen, Kim Khoa
Codirecteur:
Codirecteur
Jaumard, Brigitte
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 30 mars 2023 13:24
Dernière modification: 30 mars 2023 13:24
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3207

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