Asaad, Dina (2024). Consolidation des transports de personnes et de marchandises – Une nouvelle ère, une nouvelle vision du transport. Thèse de doctorat électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
Le transport routier est un secteur qui préoccupe plusieurs instances, à plusieurs niveaux. D’abord, les usagers de la route sont nombreux : piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, conducteurs d’autobus et de véhicules lourds, etc. Afin d’assurer un partage harmonieux et sécuritaire de la route, les différents usagers sont maintenus de respecter le Code de la sécurité routière et d’adopter des gestes volontaires favorisant une conduite respectueuse. Malgré cela, il existe de nombreuses problématiques de cohabitation et de sécurité routière. Par ailleurs, les véhicules lourds sont impliqués dans plusieurs accidents sur la route, notamment en raison de leurs angles morts qui sont très grands. De plus, le transport routier de marchandises a un impact majeur sur l’environnement. Plusieurs villes dans le monde se sont penchées sur cette problématique, mais chaque ville gère sa logistique urbaine différemment puisque les réalités et priorités des villes diffèrent.
Pour arriver à analyser le transport à Montréal, il faut comprendre d’abord son offre de transport de personnes ainsi que son offre de transport de marchandises. Le transport de personnes, à Montréal, est très varié. Il est composé d’un système de transport en commun offrant plusieurs moyens de déplacements présents actuellement ou en planification. Avec cette offre, naissent de nouvelles formes de mobilité, telles que le microtransit, le Mobility as a Service (ou mobilité intégrée) et les véhicules connectés, automatisés et autonomes. La planification du transport se fait à plusieurs niveaux et la législation en cours peut présenter un frein au développement des nouvelles formes de mobilité. En parallèle, les véhicules automatisés et autonomes présentent une opportunité pour le développement du microtransit afin d’offrir une mobilité intégrée et complémentaire.
D’une autre part, le transport de marchandises connait également des développements et des avancées technologiques. Bien que le transport de marchandises par véhicules lourds présente de nombreux enjeux, il demeure essentiel au développement des villes et à leur vitalité économique. Il devient donc important de trouver des solutions ou des moyens de maintenir ce transport, mais de minimiser son impact, surtout dans les milieux denses. Une solution se présente dans l’implantation de centre de distribution urbaine. Ces différentes visions mènent à une réflexion plus poussée : comment intégrer le transport de personnes et le transport de marchandises? L’idée principale est de permettre le déplacement de la marchandise à travers des infrastructures existantes, tout en minimisant l’impact des véhicules lourds. Des simulations sont réalisées par la méthode Monte Carlo pour prouver l’efficacité d’une telle hypothèse.
Titre traduit
Consolidation of passenger and freight transport – A new era, a new vision of transport
Résumé traduit
Road transport is a sector that concerns several authorities, at several levels. First, there are many road users: pedestrians, cyclists, motorcyclists, motorists, bus and heavy vehicle drivers, etc. In order to ensure harmonious and safe sharing of the road, different users are required to respect the Road Safety Code and adopt voluntary actions promoting respectful driving. Despite this, there are many problems of cohabitation and road safety. Furthermore, heavy vehicles are involved in several accidents on the road, in particular because of their very large blind spots. In addition, road freight transport has a major impact on the environment. Several cities around the world have addressed this issue, but each city manages its urban logistics differently since the realities and priorities of the cities differ.
To analyze transportation in Montreal, you must first understand its passenger transportation offering as well as its freight transportation offering. Passenger transportation in Montreal is very varied. It is made up of a public transport system offering several means of travel currently present or in planning. With this offer, new forms of mobility are born, such as microtransit, Mobility as a Service (or integrated mobility) and connected, automated and autonomous vehicles. Transport planning takes place at several levels and current legislation may hinder the development of new forms of mobility. At the same time, automated and autonomous vehicles present an opportunity for the development of microtransit to offer integrated and complementary mobility.
On the other hand, the transport of goods is also experiencing developments and technological advances. Although the transport of goods by heavy vehicles presents many challenges, it remains essential to the development of cities and their economic vitality. It therefore becomes important to find solutions or means to maintain this transport, but to minimize its impact, especially in dense environments. A solution presents itself in the establishment of an urban distribution center. These different visions lead to further reflection: how to integrate the transport of people and the transport of goods? The main idea is to allow the movement of goods through existing infrastructure, while minimizing the impact of heavy vehicles. Simulations are carried out using the Monte Carlo method to prove the effectiveness of such a hypothesis.
| Type de document: | Mémoire ou thèse (Thèse de doctorat électronique) |
|---|---|
| Renseignements supplémentaires: | "Thèse par articles présentée à l’École de technologie supérieure comme exigence partielle à l’obtention du doctorat en génie". Comprend des références bibliographiques (pages 167-187). |
| Mots-clés libres: | transport de personnes, transport de marchandises, mobilité intégrée, centre de distribution urbaine, formes de mobilité |
| Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse St-Jacques, Michèle |
| Programme: | Doctorat en génie > Génie |
| Date de dépôt: | 16 avr. 2025 18:47 |
| Dernière modification: | 16 avr. 2025 18:47 |
| URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/3575 |
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