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Étude de conception d'un système de commande pour une machine synchrone à aimants permanents utilisée en propulsion

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Lévesque, Daniel (2008). Étude de conception d'un système de commande pour une machine synchrone à aimants permanents utilisée en propulsion. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

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Résumé

La présente étude propose une implémentation embarquée d'un algorithme de commande moderne pour asservir une machine synchrone à aimants permanents à bobinage regroupé dans un contexte de propulsion. Deux concepts de commande, un linéaire et le second non linéaire, sont expérimentés. Leur efficacité et leur ondulafion de couple sont comparées à celles d'une commande trapézoïdale servant de base de comparaison. Premièrement, un contrôle vectoriel classique est implémenté afin de commander la machine avec des courants sinusoïdaux. Par la suite, un algorithme d'estimation de la position est implémenté afin de supprimer le capteur de position nécessaire par le contrôle vectoriel classique rendant ainsi cette approche réalisable dans le contexte dorme. Finalement, une approche de contrôle non linéaire par mode de glissement est expérimentée. Une structure de commande est par la suite sélectionnée selon les résultats de ces différents essais et le système est réalisé physiquement.

Titre traduit

Control study of a permanent magnet synchhronous motor used in a propulsion context

Résumé traduit

This project presents an imbedded implantation of a modern control algorithm to control a permanent magnet synchronous motor with concentrated windings in a propulsion context. Two different control concepts are tested in real time: linear and non-linear control. Their efficiency and torque quality are compared to a square wave control as the base of the comparison. In a first place, a classical vector control is implemented in order to control the motor with sinusoïdal current. In a second place, a position estimation algorithm is implemented in order to have a sensorless control which was necessary with the classical vector control, making this feasible in the context. Finally, a non-linear control approach by sliding mode is experimented. A control structure is then selected based on the different experiments and the system is realized and installed on a bicycle.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie électrique." Bibliogr. : f. [153]-155.
Mots-clés libres: Commande linéaire. Commande non linéaire. Machines synchrones. Aimants permanents. Appareils de propulsion. Algorithme, BionX, Bobinage, MSAP, Regroupé
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
Saad, Maarouf
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie électrique
Date de dépôt: 21 mars 2011 15:34
Dernière modification: 19 déc. 2016 22:24
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/617

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