Poirier, Martin (2009). Adaptation et réutilisation de squelettes d'animation 3D. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
De nos jours, les squelettes de déformation sont primordiaux pour la production d’animation 3D de qualité. Pour faciliter la tâche de leurs artistes animateurs, la plupart des studios de production essaient de réutiliser le plus possible des squelettes semblables ou même identiques d’un personnage à un autre. Ce travail d’adaptation et de réutilisation, généralement accompli à la main, est une tâche longue et fastidieuse.
Ce travail de recherche présente deux techniques pour favoriser la réutilisation. La première est une technique d’adaptation complète de squelette basé sur une correspondance topologique entre le maillage du personnage cible et le squelette qu’on veut lui adapter, alors que la deuxième est une technique de réutilisation et création inspirée d’une interface de croquis.
Ces deux techniques ont été validées sur des modèles et squelettes de qualité professionnelle et par des tests ciblés avec des utilisateurs experts.
Titre traduit
Retargeting and reusing skeletons for 3D animation
Résumé traduit
These days, deformation skeletons are an essential part of the production of professional 3D animation. To make their animators’ tasks easier, most production studios try to reuse similar or identical skeletons as much as possible between their different characters. This adaptation and reuse work, usually accomplished by hand, is a long and fastidious task.
This project presents two techniques to make skeleton reusability easier. The first is a retargeting technique for complete skeleton. It is based on topology matching between the target character mesh and the skeleton that we want to adapt. The second is a sketch-based skeleton adaptation and creation technique.
These two techniques have been validated on models and skeletons of professional quality level as well as through targeted tests with expert users.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie" Bibliogr : f. [90]-94. |
Mots-clés libres: | Animation par ordinateur. Algorithmes. 3d, adaptation, croquis, géométriques, reutilisation, squelette |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse Paquette, Eric |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie |
Date de dépôt: | 18 août 2010 19:52 |
Dernière modification: | 17 janv. 2017 01:46 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/73 |
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