Groleau, Jonathan (2008). Étude sur la configuration des bandes rétroréfléchissantes utilisées sur les repères visuels en zone de travaux. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.
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Résumé
La présente étude porte sur la configuration des bandes rétrorétJéchissantes utilisées sur les repères visuels en zone de travaux. Cette étude est en réponse à une problématique rencontrée par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Le MTQ a remarqué un phénomène d'éblouissement chez les automobilistes créé par ses repères visuels à l'intérieur des zones de travaux.
Dans le but de comparer les repères utilisés par le MTQ avec ceux utilLsés ailleurs dans le monde, une revue bibliographique mondiale des équipements utilisés par d'autres administrations routières a été réalisée. Cette revue a fait ressortir, entre autres, que la surface rétroréfléchissante des balises québécoises est deux fois plus importante que la moyenne mondiale et qu'elle rétroréfléchie approximativement 2,8 fois plus de lumière.
Afin de déterminer les caractéristiques permettant l'élaboration d'une configuration de bandes rétroréfléchissantes optimale, trois phases d'expérimentations sur différentes configurations ont été réalisées. La méthode utilisée consistait à évaluer des prototypes en les comparant avec les balises actuellement utilisées sur les chantiers routiers. Certaines conclusions ont été tirées de ces expérimentations. Ainsi, la visibilité des balises est liée à la quantité de surface rétroréfléchissante et à une bonne répartition des bandes sur la longueur jugée utilisable des balises. La lisibilité est liée au contraste des couleurs utilisées et au contraste de luminescence.
Les meilleurs prototypes avaient une combinaison de couleurs orange et noire. Ce sont les seuls prototypes à avoir été jugés supérieurs à la configuration actuellement utilisée par le MTQ. Ces prototypes ont été abandonnés, car, selon le comité de suivi du MTQ, des balises possédant moins de bandes rétroréfléchissantes subiraient une dégradation et une perte de rétroréflexion accélérées des pellicules en condition de chantiers. Il a également été jugé que la couleur noire n'entrait pas dans un concept d'uniformisation avec les administrations routières voisines. Un vaste lot de prototypes orange et blanc a aussi été testé. Les commentaires recueillis ainsi que l'analyse des photographies mènent à dire que la cause de l'éblouissement ou la création de halo est causée par la pellicule blanche. Il est toutefois important de rappeler que les essais ont été réalisés avec des pellicules rétroréfléchissantes neuves dont la capacité de rétroréflexion était maximale.
Les recommandations suivantes peuvent être faites. Une étude à grande échelle en conditions réelles de chantier devrait être menée avec des configurations de couleurs orange et noire. À partir de ces résultats, s'il s'avérait que la sécurité des usagers n'était pas diminuée et que la relation entre le coût et la longévité de la pellicule était positive, l'introduction d'une telle configuration serait envisageable et souhaitable.
Résumé traduit
The objective of this study is to assess the configuration of the retroreflective stripping used on traffic control devices (tcds) within road work zones. This study is in response to a problematic situation encountered by the Quebec ministry of Transport (MTQ). The MTQ has noticed that drivers experience a glare phenomenon created by these traffic control devices.
In order to compare the Quebec tcds with those used by other road administrations, a world literature review of the equipments used around the world has been completed. This review has shown that the Quebec tcds have an apparent retroreflective surface of about two times greater than the average of the other world tcds. Furthermore, the theoretical retroreflected light of the MTQ's tcds is about 2.8 times greater than the world average.
To détermine which characteristics lead to the elaboration of an optimal retroreflective stripping configuration, three experimenting phases were performed on different configurations. The experiment consisted of a comparative evaluation between prototypes and the Quebec's current tcds. Among many others, the following conclusions have been drawn. The tcds' visibility is linked to the quantity of retroreflective surface and to a good repartition of the stripping along the tcds' usable length. The conspicuity is linked to color and brightness contrast.
The best prototypes had a color pattern of orange and black. Only these prototypes have been judged better than the MTQ's tcds. The MTQ has decided not to keep these prototypes, based on the belief that tcds with fewer retroreflective strippings would undergo a faster degradation and an accelerated loss of retroreflexion under construction condition. Additionnally, it has been judged that the color black does not fit well into the concept of uniformity with the neighbouring road administration. Numerous orange and white prototypes were tested. The comments collected, as well as the analysis of the pictures taken, lead to claim that the cause of glare is caused by the white stripes. It is however important to remember that the trials were conducted with new retroreflective stripes which had a maximum retroflective capacity.
The following recommendations can be made. A wide scale study should be performed with real road work site conditions on orange and black stripped prototypes. Following this study, if it is proven that these types of configurations do not lower the safety, and if the relation between cost and tcds' life is good, the introduction on the road of these types of configurations should be possible and recommended.
Type de document: | Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique) |
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Renseignements supplémentaires: | "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr : f. [160]-163. |
Mots-clés libres: | bande, configuration, cout, essai, laboratoire, ministere, mtq, province, quebec, repere, retroreflechissant, retroreflectivite, transport, travail, travaux, visuel, zone |
Directeur de mémoire/thèse: | Directeur de mémoire/thèse St-Jacques, Michèle |
Codirecteur: | Codirecteur Assaf, Gabriel J. |
Programme: | Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction |
Date de dépôt: | 09 août 2010 14:31 |
Dernière modification: | 16 déc. 2016 22:59 |
URI: | https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/147 |
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