La vitrine de diffusion des mémoires et thèses de l'ÉTS
RECHERCHER

Évaluation et recommandations pour le développement des carrefours à sens giratoire au Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Beaupré, Alexandre (2011). Évaluation et recommandations pour le développement des carrefours à sens giratoire au Québec. Mémoire de maîtrise électronique, Montréal, École de technologie supérieure.

[thumbnail of BEAUPRÉ_Alexandre.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (23MB) | Prévisualisation
[thumbnail of BEAUPRÉ_Alexandre-web.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire de maîtrise fait l’état de la situation des carrefours giratoires au Québec. Il vérifie deux problématiques, soit celle de la non-uniformité des aménagements et de la présence de comportements erratiques des usagers de la route. Le but du mémoire est d’assurer le développement de giratoires sécuritaires au Québec.

Le recensement de 45 giratoires a démontré la non-uniformité des approches, des passages pour personnes, des aménagements pour cyclistes et des bandes franchissables. C’est toutefois la signalisation qui représente l’élément le plus disparate. L’analyse détaillée de 25 aménagements a trouvé 406 déficiences sur les panneaux de signalisation. L’analyse des comportements des usagers, réalisée sur huit heures d’observation dans 11 giratoires, a relevé la présence d’un mauvais comportement à toutes les minutes. Les comportements erratiques les plus fréquents (76 %) concernent la règle de priorité à l’anneau. Un sondage réalisé auprès de 42 écoles de conduite révèle que 38 % des répondants donnent de la formation théorique sur les giratoires et 69 % de la formation pratique. La comparaison des manuels de conduite américains, français et québécois démontre que, contrairement aux manuels français, les manuels américains et québécois ne sont ni complets ni mis à jour.

Il est recommandé de former une table de concertation et de mettre à jour les ouvrages de conception du ministère des Transports du Québec. Il est suggéré de réaliser une campagne de sensibilisation provinciale et d’intégrer le giratoire dans les cours et les examens de conduite pour éduquer la population. Il faut également augmenter l’information contenue dans les manuels de conduite et inclure le giratoire dans le Code de la sécurité routière.

Résumé traduit

This master thesis presents the status of roundabouts in Québec. It assesses two problematics, namely the non uniformity of developments and the prevalence of road users’ erratic behaviours. The goal of the thesis is ensuring the safe development of roundabouts in Québec.

Forty-five roundabouts were identified; the census demonstrated the non uniformity of approaches, of pedestrian crosswalks, of treatments for bicycles, and of truck aprons. However, signalization is the most incongruous aspect. A disaggregated analysis of 25 developments reported 406 discrepancies on road signs. An analysis of users’ behaviours was fulfilled – an eight hour observation of 11 roundabouts – and noted the occurrence of an inappropriate behaviour every minutes. The most erratic behaviours (76%) are related the modern roundabout rule. A survey of 42 driving schools disclosed that 38% of respondents offer classroom training on roundabouts and 69%, hands-on training. A comparison of American, French and Quebecker driving manuals demonstrated that, contrary to French manuals, American and Quebecker manuals are neither complete, nor updated.

The establishment of a round table and the update of the ministère des Transports du Québec’s design manual are recommended. It is proposed that a provincial awareness campaign be undertaken. Roundabouts should be an integral part of driving classes and exams, in order to educate population. It is also mandatory to increase information found in driving manuals and include roundabouts in the Code de la sécurité routière.

Type de document: Mémoire ou thèse (Mémoire de maîtrise électronique)
Renseignements supplémentaires: "Mémoire présenté à l'École de technologie supérieure comme exigence partielle à l'obtention de la maîtrise en génie de la construction". Bibliogr. : f. [226]-233.
Mots-clés libres: Carrefours giratoires Québec (Province) Sécurité routière. Signalisation routière. Conducteurs de véhicule automobile. Cyclistes. Comportement, Rond-point, Usager de la route
Directeur de mémoire/thèse:
Directeur de mémoire/thèse
St-Jacques, Michèle
Programme: Maîtrise en ingénierie > Génie de la construction
Date de dépôt: 20 mai 2011 19:22
Dernière modification: 16 févr. 2017 00:26
URI: https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/876

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt